Projets

……

Publics :

Projet privé d’habitats groupés pour seniors autonomes situé au Mayet de Montagne (03250). Le projet se composera de deux fois 7 maisons avec une grande salle commune et un potager partagé.

La salle commune permettra pour ceux qui le souhaitent de prendre des repas qui auront été commandé le midi, elle permettra d’y pratiquer des activités collectives types jeux de cartes.

Un des logements sera occupé par un gardien afin qu’il y ait toujours quelqu’un de disponible. Chaque logement sera d’une surface de 48m2 composé d’une chambre, d’une salle de bain entièrement aux normes handicapées. Chaque logement disposera d’une petite terrasse privée et d’une place de parking devant l’entrée.

La volonté des clients était d’apporter un maximum de confort à ses futurs habitants le choix des matériaux s’est donc porté vers une structure bois / paille pour tendre vers des logements passifs.

Entre l’exposition pleins sud et la paille, ces maisons ne nécessiteront quasiment pas de chauffage.
Ce seront des maisons peu énergivores et très confortables.

Il s’agit d’un travail en équipe avec les bureaux d’étude EficeeA et IFTC à la sous-préfecture de Vichy (03200).

Nous avons été sollicité suite à une première tranche de travaux effectués pour limiter les émissions de radons à l’intérieur des bâtiments ( travaux effectués par une autre équipe) et qui ne s’est pas avéré concluent.

Nous avons donc été sollicités pour faire un travail de remédiation. 

EficeeA est chargé de faire un diagnostic avec l’atelier, et ensuite des solutions seront proposés. Ultérieurement une deuxième tranche de travaux permettra de mettre en œuvre ces préconisations.

L’hôtel Rochefort est un bâtiment se trouvant à Moulins (03000) appartenant au conseil départemental.

Dans ces locaux sur plusieurs étages il y a différents bureaux tel que le CAUE ( conseil en architecture urbanisme et environnement). Ces différents occupants recevant du public, comme il n’y avait pas d’ascenseur, le conseil départementale a choisi d’aménager un bureau au rez-de-chaussée.

Notre mission a donc été de créer un bureau ainsi que la rampe d’accès extérieur. Le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques, un soins particulier a été apporté au traitement des gardes corps de l’intégration de la rampe au reste de la façade. Ce travail s’est fait en concertation avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles.)

Il s’agit d’une maison médicale de médecine alternative qui sera située au Mayet de montagne (03250) et qui accueillera différents thérapeutes (massages chinois, sophrologie, yoga…)

Elle sera composée de 5 salles dont 2 qui seront avec une cloison amovible pour accueillir plus de monde.

La préoccupation des clients a été dès le départ de construire en matériaux biosourcés (matériaux qui peut se recycler tout seul).

L’enjeu est d’être performant aussi bien sûr l’enveloppe extérieure que sur le confort intérieur. Il sera alors question d’installer un système de mur électrique chauffant.

Enfin, l’atelier a également conçu les plans du jardin «Zen» attenant.

Lentille et pois cassés est un projet situé au Mayet de montagne (03250).

Il s’agit de l’aménagement intérieur d’un ancien logement en boutique d’épicerie vrac.

La volonté des clients était d’utiliser uniquement des matériaux biosourcés comme écrin aux produits locaux et biologiques qui vont y être vendus.

Ce projet consiste en la réhabilitation d’une grange en pisé sur la commune d’Espinasse-Vozelle (03110) en centre de formation. Il comportera une partie salles de cours et une partie atelier de mise en œuvre des matériaux. Le travail de l’atelier a été de gérer également les aménagements extérieurs.

Grâce à une cloison amovible, les deux salles de cours pourront être réunis en une grande pièce pour des conférences par exemple.

On y trouvera également une salle de pause pour les stagiaires, un bureau pour la partie administrative ainsi qu’un grand atelier de mise en œuvre de matériaux (projection de chanvre, projection de ouate). www.thothestia.fr

Privés :

C’est un travail de conception sur une maison à Vichy (03200) où la cliente hésitait entre un aménagement de ses combles ou un simple réaménagement intérieur, après plusieurs propositions de l’atelier une solution mixe a été choisi.

Ce projet concerne une cliente ayant déjà un appartement en arrière cours d’une copropriété sur Vichy (03200) de 45m2.

Son souhait était de créer une chambres supplémentaire et de refaire entièrement la partie W.C, salle de bain.

Nous avons donc fermer la première chambre puis créer un nouveau plancher en mezzanine et redessiner le mobilier fixe des futurs aménagements :

Nous avons entièrement dessiné l’aménagement intérieur du mobilier à savoir un mur bibliothèque, le placard dressing sur le pourtour de la chambre ainsi que le muret tête de lit.

Afin de conserver de la lumière sur la partie séjour le choix a été fait d’établir la deuxième chambre en mezzanine.

Etant destinée à un enfant, nous avons liés l’utile au ludique en prévoyant un filet de corde comme garde corps pour cette mezzanine.

C’est Une longère traditionnelle avec partie habitation et partie agricole.

Le projet de la cliente était d’aménager tout l’ensemble en gîte à la ferme avec une partie laboratoire de transformation des produits de la ferme.

C’est l’aménagement d’un gîte situé à Bellerive-sur-Allier (03700) de trois chambres dans d’anciennes écuries pour chevaux. A la place du fenil il y aura un aménagement de deux chambre plus une salle de bain.

Au rez-de-chaussée se situera un grand séjour cuisine et une partie chambre supplémentaire ou bureau selon les besoins, avec une petite salle de bain vitrée à l’arrière.

Il est question ici d’aménager d’anciennes annexes à l’habitation en bâtiment agricole avec une serre bioclimatique. Située à Saint-Pont (03110) ce bâtiment aura pour but de faire du maréchale bio. L’atelier est en charge de l’aménagement intérieur, du permis de construire et ira jusqu’à définir les plans du jardin du jardin.

Il s’agit de l’aménagement d’une longère à Cusset (03300).

Le but était de créer un très grand séjour avec une suite parentale dans la partie grange et de la relier à la partie habitation existante.

L’atelier a été appelé sur ce projet pour des problèmes d’humidité importants sur une maison du quartier de France à Vichy (03200). Un enduit ciment très épais au rez-de-jardin cumulé à une fuite de la gouttière de la copropriété voisine sur la façade avait générer de l’humidité jusqu’au plafond du rez-de-chaussée. La façade arrière ayant été récemment refaite en ITE (polystyrène).

On cumulait à la fois le polystyrène, des voisins de chaque côté et le rez-de-jardin donc potentiellement beaucoup de remontés capillaires piégés dans les murs. La seule solution était de piqueter le gros enduis ciment du rez-de-jardin, de laisser sécher plusieurs mois et de refaire par dessus un enduit à la chaux aérienne. Cette solution n’ayant pas été suffisante nous avons dût ajouter un système de ventilation de VMC au rez-de-jardin.

Située à Chapdes-Beaufort (63230), il s’agit d’une maison se rapprochant des performances énergétiques d’une maison passive selon les souhaits des clients.

Elle est composée d’une structure en béton cellulaire de 32cm, d’une isolation sous toiture en béton de chanvre banchés.

Elle a des fenêtre ENR et panneaux photovoltaïques. Ces travaux ont été effectués en étroite collaboration le bureau d’étude thermique Eficeea.

C’est une maison de famille à Saint-Yorre (03264) construite dans les années 50 qui servait de résidence secondaire jusqu’à présent.

Le projet des clients est de venir y habiter courant 2022 pour leur retraite. Sur ce projet, la question s’est poser de soit faire une grosse réhabilitation avec l’idée de changer toutes les fenêtres, refaire toute l’électricité, aménager l’étage pour qu’il soit accessible PMR, ou alors de repartir sur un projet neuf.

Au vus des montant de travaux pour la réhabilitation les clients ont choisis le projet de plein pieds en béton de chanvre et ont privilégier l’accessibilité PMR et le confort thermique.

C’est une maison individuelle bioclimatique située à Ygrande (03320) avec une serre au sud pour chauffer la maison.

Tout le garage et les pièces techniques sont au nord, cette maison a été implantée suite à une étude géo-biologique réalisée par Pascal Dauchat.

Son expertise a permis d’implanter la maison par rapport aux différents réseaux hydrologiques souterrain et a permis de positionner judicieusement le futur puits. l’atelier a eu en charge la conception de la maison ainsi que le permis de construire.

Le projet a été réaliser en auto construction.

Projet de maison individuelle en structure traditionnelle bois et murs de béton de chanvre situé en Bretagne à Combrit Sainte-Marie (29120). Le terrain de la maison est très boisés et le client voulait un aspect contemporain, une maison confortable, peu énergivore donc le choix du béton de chanvre s’est imposer.

On a optimiser les surfaces vitres au sud, le séjour est très ouvert sur toute la hauteur de la maison afin de laisser une passerelle au premier étage et de laisser depuis cette passerelle la vue sur le petit bois.

Le client tenait absolument que depuis sont bains il puisse voir le bois,

par conséquent de grandes bais vitrée donne une belle vue sur celui-ci. Le garage a été positionné au Nord pour faire une zone thermique tampon.

Il s’agissait de concevoir un gîte de montagne en bois sur les fondations d’une ancienne ruine en pierre à Besse (63610).